Aller au contenu
Livraison gratuite dès 150€ d'achat avec le code FREESHIP
Vins biologiques, vins biodynamiques, vins natures : les différences

Vins biologiques, vins biodynamiques, vins natures : les différences

Dans cette multitudes de différences de culture, on peu parfois se sentir perdu... Nous les premiers! Voici un petit guide pour bien comprendre les différences.

Vins biologiques 

Vins élaborés à partir de raisins cultivés sans pesticides chimiques de synthèse, sans herbicides ni engrais chimiques.
Certifié AB : Le logo AB (Agriculture Biologique) est un label officiel français qui garantit qu’un produit est conforme au cahier des charges européen de l’agriculture biologique. Lors de l'élaboration du vin, les sulfites ajoutés diminuent de 25% à 30% par rapport au vin conventionnel.

Vins biodynamiques

Ce sont des vins issus d’une viticulture biologique mais avec une démarche plus poussée : elle prend en compte les rythmes lunaires, l’énergie des sols, et utilise des préparations naturelles pour renforcer la vigne. Lors de l'élaboration du vin, les sulfites ajoutés diminuent de plus 50% par rapport au vin conventionnel.
Certifié Demeter : Label international qui encadre rigoureusement les pratiques biodynamiques
Certifié Biodyvin : Label français fondé par un syndicat de vignerons. Il est spécifique à la biodynamie appliquée à la viticulture.

Vins natures

Souvent sans ajout de soufre, ni d’intrants œnologiques. Ils ne sont pas reconnus officiellement par un cadre réglementaire strict, mais des labels privés existent.
Certifié vin méthode nature : Label privé français avec une charte stricte (vendanges manuelles, raisins bio, vinification sans intrants sauf sulfites à faible dose).
Certifié avn.vin : Association des Vins Naturels – moins répandue mais pionnière dans la reconnaissance de ce type de vin.
Certifié vin S.A.I.N.S : Sans Aucun Intrant Ni Sulfite ajouté – un engagement très poussé.